Bonjour les skieurs,
Pour notre troisième journée de ski dans les Rocheuses canadiennes, c’est à Sunshine Village que nous nous sommes rendus.
Sunshine se trouve à environ mi-chemin entre Banff et Lake Louise. On y est en moins de 30 minutes à partir de Banff en auto. Arrivés sur place, même si on est dans la même région, on se sent complètement ailleurs. Le panorama est complément différent.
En arrivant dans le stationnement, nous sommes au creux d’une vallée entourée de haut sommets rocheux. Le soleil ☀️ n’y est pas encore visible.
À partir d’ici, le tour de gondole qui nous attend vaut le déplacement à lui seul. Le circuit nous fait faire deux grands virages avant de nous amener au mid-station qui se trouve en fait à la base du secteur Goat, qui n’était malheureusement pas encore ouvert en ce début de saison.
Par la suite on arrive à la vraie base de la station où on retrouve le chalet, l’hôtel, la boutique et surtout le départ de quatre remontées mécaniques qui desservent l’ensemble du domaine. Tout est centralisé et à portée de main. Et on est très haut en altitude. On se sent comme dans les Trois Vallées, rien de moins.
L’attraction de cet hiver est sans aucun doute la nouvelle chaise à six places chauffées avec une bulle jaune. Le tout aux couleurs de Sunshine Village. C’est comme rouler dans une voiture de luxe flambant neuve, rien de moins.
Pour aller tout en haut du domaine, il faut aller prendre la remontée Great Divide qui part à mi-montagne, et qui vous fait passer de l’Alberta à la Colombie-Britannique, puis retour en Alberta en moins de deux minutes.
Le terrain de Sunshine Village est saisissant et nous rappelle les grands espaces des Alpes françaises, comme on les trouve Aux Menuires ou à Val Thorens. C’est vaste, c’est blanc, c’est large, et on peut s’y élancer à haute vitesse en admirant le paysage unique devant nous. Mais quel dépaysement !
Les conditions de neige étaient aussi les meilleures de la semaine à ce jour. L’hiver y est bien installé et les prochaines bordées vont simplement permettre d’ouvrir plus de terrain. Mais avec 85 pistes ouvertes, nous avions tout ce qu’il faut pour se faire une journée inoubliable.
Après plusieurs descentes dans les bleues damées et les noires pentues avec des bosses, et après à une petite escapade dans chacun des secteurs, nous avons dû nous résigner à conclure la journée. C’est en fait le soleil qui en décide ainsi parce que croyez-le ou non, les journées sont courtes ici. Banff est pas mal plus au nord que Montréal et plus à l’ouest dans le fuseau horaire, ce qui fait que le soleil se lève seulement vers 9:00 le matin et se couche vers 16:30.
Pour finir la journée nous nous sommes offert la Banff Avenue, de haut en bas. Une très longue verte sinueuse à souhait qui ne finit plus de finir. Du pur bonheur, et tout pour nous rappeler que l’enfant en nous n’est jamais très loin. Je suis même remonté à mi-montagne pour la faire une deuxième fois…
Sunshine, ce n’est rien de moins que les Alpes de l’Ouest. N’hésitez surtout a pas à y venir si vous êtes dans la région. C’est comme être ailleurs… sans aller très loin. On ne peut se priver de ça. Nous reviendrons assurément l’année prochaine.
Alors suivez-nous pour la suite de notre tournée et bon ski … par chez nous !
Hélène Racine Ski Média