Ces principes encouragent les randonneurs à adopter de bonnes pratiques afin de limiter les impacts sur l’environnement et ainsi préserver les ressources naturelles.
– Planifier et préparer sa randonnée : On parle de connaître les règles en vigueur à l’endroit où vous aller, mais aussi de choisir une période où il y a moins de fréquentation. Au mieux, on y va en petit groupe de 4-6 personnes.
– Utiliser des surfaces durables : Rester sur les sentiers balisés et sur les emplacements de camping. Ne pas contourner les surfaces boueuses et mouillées afin de ne pas détruire la flore avoisinante.
– Gestion des déchets : Ramener tous les déchets avec vous. J’utilise un sac imperméable réutilisable. Surtout pour les couches, les lingettes souillées, les restants de nourriture etc. Cela semble logique, mais plusieurs oublient ce point très important.
– Laisser l’environnement intact : Je sais qu’avec des enfants cela peut être difficile, mais éviter d’arracher les plantes et de ramener un paquet de roches dans votre sac. J’ai appris aux miens à me montrer ce qu’ils voyaient pour que je leur dise ce que c’est (fleurs, champignons, plantes etc.) plutôt que de les arracher pour venir à moi. Ils savent que j’aime bien souvent prendre leurs découvertes en photos. Même les insectes, je leur dis de les laisser dans la nature.
– Minimiser l’impact des feux : Utiliser seulement les endroits prévus à cette fin et assurez-vous que le feu est bien éteint une fois terminé. Faites également de petits feux et respecter les interdictions en vigueurs.
– Respecter la faune: Je sais que cela est toujours tentant (et je suis coupable de parfois le faire) mais éviter de nourrir les animaux. Cela peut être néfaste et les rendre vulnérables aux prédateurs. Observer également les animaux à distance et ne tentez pas de les suivre. Et comme dit un peu plus haut, éviter d’arracher et de piétiner les plantes.
– Respecter les autres : Soyez respectueux avec les autres. Cédez le passage si besoin et éviter de faire trop de bruit. Je sais que parfois avec des enfants ce n’est pas toujours évident, mais invitez-les à utiliser leur petite voix douce. Le tout est dans le but que chacun puisse avoir une belle expérience.
J’espère que vous en aurez appris aujourd’hui avec le »Sans trace / Leave no trace » et que vous adopterez ou corrigerez certaines habitudes en randonnée.
Un texte de Claudine Dussault