Évidemment on recommande le principe multicouche comme pour les adultes. On parle donc de plusieurs épaisseurs de vêtements. Il faut aussi considérer que les tout-petits qui ne bougent pas sont plus à risque aux engelures. Très important de vérifier souvent s’ils ont froid ou chaud et on ajuste leur habillement en conséquence.
La couche de base permet de rester au sec et permet d’évacuer la transpiration, car elle absorbe l’humidité. Elle fournit la chaleur de base. La laine de Mérinos, le polyester ou les fibres synthétiques sont à privilégier. Cette couche est en contact direct avec la peau.
La couche intermédiaire permet de rester au chaud, d’évacuer la transpiration et doit être facile à mettre ou enlever si trop chaud ou trop froid. C’est la partie isolante. On privilégie la laine polaire (le polar). Il peut y avoir différentes épaisseurs également.
La couche externe est celle qui protégera du vent, de la neige, de la pluie (donc idéalement imperméable). Elle sert donc de protection. Pour les bébés de moins de 1 an, on privilégie le portage ventral sous le manteau. On peut utiliser une rallonge ou un manteau plus grand. C’est plus facile de régulariser leur température ainsi. On peut mettre une couche de base de mérinos ou un pyjama de polar avec des bas mérinos et des mitaines. Ne pas oublier une petite cagoule ou cache cou et tuque pour recouvrir sa tête jusqu’au cou.
Je tiens à préciser que pour ma part, je ne préconise pas la longue randonnée ou les sentiers en montagne lorsque vous faites du portage ventral. Je suis quand même consciente que plusieurs mamans le font et les décisions reviennent à chacune, mais je recommande des plus petites sorties ou des sentiers majoritairement plats afin que le tout reste sécuritaire.
Pour les enfants qui sont en porte-bébé de rando, comme ils ne bougent pas c’est très important de vérifier les pieds et les mains. Encore là, on utilise le multicouche avec base de mérinos, ensemble de polar comme couche intermédiaire et leur manteau comme couche externe.
Pour les mains, des mitaines mais si plus froid on peut insérer des petits hot pads entre les doublures (ATTENTION, JAMAIS SUR LA PEAU). Même chose dans le cas des pieds, bas mérinos et si trop froid, un petit hot pads entre les doublures. Chaque enfant a sa tolérance au froid et à la chaleur. On peut également mettre la doublure de la botte dans les pieds directement et insérer la botte par-dessus leur ensemble d’hiver (exemple: des bottes souples de marque STONZ). Pour le visage, très important de bien couvrir avec tuque et cache cou ou une cagoule. On peut même ajouter des lunettes de ski ou insérer le pare-soleil avec la housse de pluie pour les protéger du vent.
Pour les enfants plus vieux, comme ils sont plus actifs, c’est encore là le même principe que les adultes. Une couche de base en Mérinos, couche de polar et manteau. On s’ajuste toujours par rapport à la température et il faut éviter d’être mouillé. On évite le coton, car ce tissu absorbe l’eau et restera humide. Vous aurez donc froid rapidement. Pour les pieds, on évite également le coton et on privilégie la laine de mérinos pour un maximum de chaleur.
Il ne faut pas oublier non plus les recommandations (voir mon autre article) selon les températures. Parfois, écourter nos sorties et même rester à la maison avec nos cocos peut s’avérer plus sage que de les exposer aux risques d’engelures. Comme je dis souvent : Utilisons le Gros Bon Sens! Donc, pensez à bien couvrir vos enfants pour passer du bon temps et ainsi bien profiter de l’hiver. Les aventures avec vos minis seront plus agréables
Voici des exemples d’habillement que j’utilise pour mes enfants.